Mon parcours
Attirée par la nature depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été émerveillée par ses secrets et la richesse qu’elle a à nous offrir. Une diversité forte de l’histoire de l’évolution exaltant nos sens par la multitude de couleurs, de textures, d’odeurs, de bruits et de saveurs.
De nature curieuse et à la recherche permanente de parfaire mes connaissances, c’est tout naturellement que mes études se sont tournées vers les sciences et les plantes. Elles m’auront permis à travers mon parcours et jusqu’à mon doctorat en Biologie Végétale (à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et à l’Université d’Edimbourg) d’associer de nombreux domaines spécifiques comme la botanique (évolution, classification), la biologie végétale (physiologie, développement, reproduction) et l’herboristerie (….) pour mieux comprendre et transmettre la complexité des plantes qui nous entourent.
C’est dans ce besoin de transmission qu’est née mon envie de vulgariser les connaissances scientifiques du monde végétal au plus grand nombre. Elle s’exprime depuis plusieurs années lors d’animations auprès d’école ou sur des manifestations comme la Fête de la science, les Rendez-vous jardins, Pint of Science… De cette envie partagée avec 2 autres chercheuses est aussi né un jeu de société sur la pollinisation (dès le plus jeune âge) actuellement en cours d’édition chez Bioviva.
Je suis persuadée qu’une meilleure connaissance de la nature, des plantes et de ce qui nous entoure permet de mieux la comprendre et de mieux vivre en harmonie avec elle. C’est dans cette démarche que j’ai fondé Jeannette Cueillette.
Des valeurs fondatrices
Gourmandise
- Pour moi, cuisiner végétal ne veut pas dire éliminer la gourmandise ni restreindre son alimentation. Epicurienne de nature, je vois l’utilisation des plantes sauvages et plantes oubliées comme une façon d’enrichir notre palette de saveurs et d’apporter à notre cuisine de tous les jours de nouvelles notes gustatives. C’est aussi pour moi une façon de sensibiliser à notre environnement et à la biodiversité dont nous faisons toutes et tous partie.
Respect des ressources
- La démarche de Jeannette Cueillette est basée sur le respect de l’environnement et la biodiversité. Dans la cueillette des plantes sauvages, je veille à cueillir avec parcimonie afin de toujours respecter la biodiversité et de limiter mon impact sur le territoire. Aucune plante n’est cueillie si elle est en voie de raréfaction. Le respect est bien évidemment aussi présent lors de la culture des plantes. Je choisis ces dernières pour qu’elles soient adaptées à notre climat. Je veille aussi dans mes pratiques à préserver nos ressources les plus précieuses : l’eau et le sol. Le respect de l’environnement est aussi présent dans la transformation des produits. En plus des plantes cueillies dans la région, les autres denrées utilisées dans la création de mes produits proviennent autant que possible de notre région.
Transmission
- A quoi bon avoir des connaissances si on ne les transmet pas ? Ces savoirs et savoir-faire acquis au fil des années et au grés des rencontres n’ont pour moi un réel sens que si nous les partageons et les transmettons. Il est important qu’ils soient à portée de tous et c’est dans cette démarche que je m’efforce de transmettre par la simplicité. C’est aussi pour moi une façon de sensibiliser à notre environnement.
Jeannette Cueillette ?
Jeannette Cueillette est née de l’envie de quitter le monde de la recherche pour me consacrer à l’échange et la transmission sur le monde végétal.
Cette activité s’articule autour de plusieurs grands axes :
- Le travail de la terre et du végétal, une connexion direct à la terre et la nature indispensable à mon bien-être. C’est dans le respect de celle-ci que les plantes sont cultivées ou cueillies et que les produits sont créés.
- La gourmandise, un de mes plus gros défauts. Enfin, si cela peut être qualifié de défaut. Je suis toujours ouverte à découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles expériences culinaires. Mon cobaye est mon compagnon. De nos échanges, de ma créativité, et de quelques recettes de grand-mère sortent mes produits artisanaux.
- La transmission et l’échange autour du végétal et de la nature, un partage qui m’anime.
Un de mes plus gros défauts est la gourmandise. Enfin, si cela peut on dire est un défaut… Toujours ouverte à découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles expériences culinaires ; cuisine et plantes se sont donc tout naturellement mêlées.
Une transmission de savoir au cours d’ateliers découverte, d’animations pour tout âge ou de stages de perfectionnement. Mais aussi une transmission à travers les saveurs par la création de produits artisanaux au grès des saisons.
Les plantes sont récoltées avec soin, à la main à MALLEVAL ou dans le Parc Naturel Régional du Pilat. Les produits artisanaux sont à base de plantes et élaborés principalement avec des produits locaux, bio et sans conservateurs.
Un atelier découverte vous intéresse ?
Ou vous souhaitez davantage d’informations sur mes produits, contactez-moi !
La culture des plantes
Certaines plantes, dont certaines non natives de notre région, sont cultivées à MALLEVAL, dans le Parc Naturel Régional du Pilat. Ce sont pour la plupart des plantes aromatiques ou des petits fruits peu connus ou oubliés.
Elles sont cultivées sans engrais ni pesticides dans une démarche de respect de l’environnement et de certification en Agriculture Biologique. Plusieurs pratiques sont combinées sur ces parcelles afin de pratiquer une « agriculture dite sauvage ». C’est un peu un méli-mélo de plusieurs techniques culturales : l’agriculture sauvage de Masanobu Fukuoka, intégrant les plantes cultivées à un environnement sauvage ; la permaculture qui vise à vivre avec la nature en l’imitant plutôt qu’en la forçant ; et le jardin-forêt qui recrée une forêt à base de plantes uniquement comestibles avec différentes strates de végétations. Les plantes sauvages (ou mauvaises herbes) poussent ainsi au milieu des plantes cultivées, protégées par des arbres, arbustes et arbrisseaux permettant ainsi de minimiser l’évaporation de l’eau et l’impact du soleil chauffant. On recrée ainsi un écosystème plus « débrouillard », plus riche en biodiversité et respectueux de l’environnement.
La cueillette sauvage
Une partie des plantes qui entrent dans la fabrication de mes produits artisanaux sont issues de cueillettes sauvages.
Ces plantes sauvages, principalement aromatiques, sont récoltées à moins de 30km de MALLEVAL dans des lieux indemnes de pollution. Je prends en compte les autres usagers du territoires (promeneurs et agriculteurs).
Les cueillettes se font avec parcimonie, dans le respect et la préservation de la biodiversité. Il est important pour moi de ne pas perturber les écosystèmes (faune et flore). Il n’y a pas de cueillette sur les espèces peu abondantes ou en voie de raréfaction.